Recherche boutique
(Sélectionnez au moins 1 critère pour commencer la recherche)
Monographies
Rebeyrolle
• Maeght Éditeur, Paris 1970
• Pierre Descargues
[épuisé]
Rebeyrolle
• Espace Paul Rebeyrolle éd., Eymoutiers 1995
• Introduction de Hubert de Blomac
• Textes de Jacques Kerchache, Michel Troche et Olivier Chaslin
[épuisé]
Paul Rebeyrolle
• Espace Paul Rebeyrolle éd., Eymoutiers 2000
• Textes de Francis Marmande, Jacques Kerchache, Michel Troche et Olivier Chaslin
[épuisé]
Paul Rebeyrolle - Collection permanente
• Éd. Espace Paul Rebeyrolle , Eymoutiers 2018
• Textes de Francis Marmande, Stéphane Vacquier et Olivier Chaslin
Livres d’art
Les Instruments du peintre, Derrière Le Miroir n° 163
• Maeght Éditeur, Paris 1967
• Texte de Claude Roy
• 9 lithographies de Paul Rebeyrolle
• Édition de tête présentée en coffret, limitée à 150 exemplaires numérotés et signés
[épuisé]
Guérilleros, Derrière Le Miroir n° 177
• Maeght Éditeur, Paris 1969
• Texte de Carlos Franqui
• 7 lithographies de Paul Rebeyrolle
• Édition de tête présentée en coffret, limitée à 150 exemplaires numérotés et signés
Coexistences, Derrière Le Miroir n° 187
• Maeght Éditeur, Paris 1970
• Texte de Jean Paul Sartre
• 5 lithographies de Paul Rebeyrolle
• Édition de tête présentée en coffret, limitée à 150 exemplaires numérotés et signés
Du prisme noir au livre tourné court
• Éditions Fata Morgana, Saint Clément de Rivière 1971
• Texte de Serge Sautreau et André Velter
• 5 lithographies de Paul Rebeyrolle
Les Prisonniers, Derrière Le Miroir n° 202
• Maeght Éditeur, Paris 1973
• Textes de Michel Foucault et de Ricardo Porro
• 6 lithographies de Paul Rebeyrolle
• Édition de tête présentée en coffret, limitée à 150 exemplaires numérotés et signés
Natures mortes et pouvoir, Derrière Le Miroir n° 219
• Maeght Éditeur, Paris 1976
• Texte de Carlos Franqui
• 5 lithographies de Paul Rebeyrolle
• Édition de tête présentée en coffret, limitée à 150 exemplaires numérotés et signés
Conte rouge pour Paloma
• Maeght Éditeur, Paris 1975
• Texte de Serge Sautreau et André Velter
• 15 lithographies de Paul Rebeyrolle
• En feuilles sous chemise et étui cartonné
• Tirage limité à 175 exemplaires, dont 50 de tête numérotés et signés
Éloge du socialisme
• Maeght Éditeur, Paris, 1976
• Textes de Samir Amin
• 15 lithographies de Paul Rebeyrolle
• En feuilles sous chemise et étui cartonné
• Tirage limité à 175 exemplaires, dont 50 de tête numérotés et signés
Desaparición, figuras
• Editart, Genève 1982
• Poèmes de José-Angel Valente
• 12 lithographies de Paul Rebeyrolle
• Tirage limité à 100 exemplaires numérotés dont 25 Hors-Commerce
Livres
Situations, IX - Mélanges
• Collection Blanche, Gallimard-NRF, Paris 1972
• Jean-Paul Sartre
L'aventure de l'art au XXᵉ siècle
• Éditions du Chêne-Hachette, Paris 1990
• Jean-Louis Ferrier
Rebeyrolle ou le journal d'un peintre
• Éditions Ides et Calendes, Neuchâtel 2000
• Texte et photographies de Gérard Rondeau, propos de Paul Rebeyrolle
[épuisé, nouvelle édition en 2012 aux Éditions des Équateurs]
Paul Rebeyrolle, L'œuvre de chair
• Éditions URDLA, Villeurbanne 2006
• Lionel Bourg
Rebeyrolle ou l'obstination de la peinture
• Éditions Gallimard, Paris 2009
• Michel C. Thomas
Rebeyrolle ou le journal d'un peintre
• Éditions des Équateurs 2012
• Texte et photographies de Gérard Rondeau, propos de Paul Rebeyrolle
• [Nouvelle édition revue et corrigée]
Gérard Rondeau est également l'auteur du film “Rebeyrolle ou le journal d'un peintre”, édité en DVD Sodaperaga / Limousin Poitou Charentes, 2000
Catalogues d’exposition
De 1954 à 1979
Rebeyrolle - Recent paintings
• Marlborough Fine Art éd., Londres, 1954
• Préface de Neville Willis
Rebeyrolle
• Maison de la Pensée française éd., Paris 1956
• Préface de Georges Besson
La Pluie et le beau temps
• Galerie Saint-Germain éd., Paris 1958
• Texte de Daniel Anselme
Rebeyrolle
• Galerie Creuzevault éd. Paris 1959
• Préface d'Yvon Taillandier
Recent paintings by Rebeyrolle
• Marlborough Fine Art éd., Londres 1961
• Introduction d'Herbert Read
Rebeyrolle
• Marlborough-Gerson Gallery éd., New York 1964
• Texte de Paul Rebeyrolle
Les Instruments du peintre, Derrière le miroir n° 163
• Maeght Éditeur, Paris 1967
• Texte de Claude Roy
Guérilleros, Derrière le miroir n° 177
• Maeght Éditeur, Paris 1969
• Texte de Carlos Franqui
Coexistences, Derrière le miroir n° 187
• Maeght Éditeur, Paris 1970
• Texte de Jean-Paul Sartre
Grands formats
• Fondation Maeght, Saint-Paul 1971
• Préface de Jean-Louis Prat
Rebeyrolle
• Studio Marconi éd., Milan 1972
• Préface de Franco Russoli
• Textes de Jean-Paul Sartre et de Carlos Franqui, traduction de Tilde Riva
Les Prisonniers, Derrière le miroir n° 202
• Maeght Éditeur, Paris 1973
• Textes de Michel Foucault et de Ricardo Porro
Rebeyrolle - Peintures
• Maeght Éditeur, Zurich 1973
• Texte de Peter F. Althaus, traduction de Nicolas Bouvier
Natures mortes et pouvoir, Derrière le miroir n° 219
• Maeght Éditeur, Paris 1976
• Texte de Carlos Franqui, traduction de Véronique Berri
Rebeyrolle - Peintures 1968-1978
• Galeries Nationales du Grand Palais. Ministère de la Culture et de la Communication / Maeght Éditeur, Paris 1979
• Préface de Michel Troche
• Textes de Carlos Franqui, Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Samir Amin et José-Angel Valente
De 1980 à 1994
Les Évasions Manquées
• Hospice Saint Louis éd., Avignon 1982
• Introduction de Pierre Gaudibert. Texte de Jacques Dupin
Rebeyrolle - Gernikan España
• 1983
• Texte de Paul Rebeyrolle
Rebeyrolle - Peintures et lithographies
• Festival National de Bellac, 1984
• Avant-propos d'André Cluzeau
• Lettre-préface de Georges Guingouin
On dit qu'ils ont la rage
• Galerie Pierre Hubert éd., Genève 1985
• Préface de Maïten Bouisset
Rebeyrolle
• Musée d'Art Moderne de Céret éd., Céret, 1986
• Préface de Georges Badin. Texte de Jacques Dupin
Rebeyrolle
• École Nationale Supérieure des Beaux-Arts éd., Paris 1988
• Introduction de François Werhlin
• Textes de Bernard Sordet et de Jacques Dupin
Rebeyrolle - Bronzes et Céramiques, Repères n° 48
• Daniel Lelong Éditeur, Paris 1988
• Préface d'André Velter
Matière et existence
• Centre Culturel d'Aoste, Fabbri Editori, Milan 1989
• Préface d'Antonio del Guercio
Grandes têtes
• Musée d'Art Moderne de Troyes éd., Troyes 1990
• Préface de Philippe Chabert
Rebeyrolle
• Galerie Adrien Maeght éd., Paris 1990
• Préface de Pierre Descargues
L'art en France 1945-1990
• Fondation temporaire Daniel Templon éd.,Paris 1990
• Texte de Harry Bellet
Rebeyrolle - Peintures 1963-1980
• Office Départemental de la Culture d'Aix-en-Provence, Maeght Éditeur, Paris 1991
• Textes de Carlos Franqui, Michel Foucault, Jean-Paul Sartre et Anne Dopffer
Manifeste II, une histoire parallèle
• Centre Georges Pompidou MNAM éd., Paris 1993
• Collectif, sous la direction de Jean-Paul Ameline
Paul Rebeyrolle - Puissance de la passion
• Musée Courbet éd., Ornans 1994
• Préface de Jean-Jacques Fernier
• Textes de Marc Vaudey et de Chantal Humbert
Le Bestiaire
• Galerie Larock-Granoff, tiré-à-part de Cimaise n° 229, Cimaise éd.,Paris 1994
• Texte de Claude Bouyeure
De 1995 à aujourd'hui
Paul Rebeyrolle
• Art Bärtschi Compagnie S.A. éd., Genève 1995
• Préface d'André Velter
Séries - 1983-1995
• Éditions Interlope La Curieuse, revue de l'École des Beaux-Arts de Nantes, 1996
• Texte de Catherine Flohic
Musée Arthur Rimbaud Charleville-Mézières
• Éditions du Paysage, Reims 1998
• Préface d'Alain Tourneux
Le Monétarisme
• Galerie Jeanne Bucher éd., Paris 1999
• Textes de Jean-François Jaeger et Jean-Louis Prat
Paul Rebeyrolle
• Fondation Maeght éd., Saint Paul 2000
• Préface de Jean-Louis Prat
• Textes de Jean-Paul Sartre, Michel Foucault et Francis Marmande
Paul Rebeyrolle - Peintures 2000-2001
• FIAC 2001, Galerie Jeanne Bucher éd., Paris 2001
• Texte de Jean-Baptiste Para
Paul Rebeyrolle - Clones
• Galerie Claude Bernard éd., Paris 2004
• Texte du Professeur Didier Sicard
Paul Rebeyrolle - Peintures
• Espace d'Art Contemporain Fernet Branca éd., Saint-Louis, Alsace 2005
• Introduction de Jean Ueberschlag
• Texte de Gérard Cahn
Plongeons dans la peinture
• Espace Paul Rebeyrolle éd., Eymoutiers 2005
• Textes de Daniel Perducat, Bernard Sordet, Gérard Rondeau et Jean-François Bizot
Hommage à Paul Rebeyrolle
• FIAC 2005, Galerie Claude Bernard éd., Paris 2005
Disponible à l'espace boutiquePaul Rebeyrolle
• Kunst Galerie éd., Fürth (Allemagne) 2006
• Textes de Hans-Peter Miksch et Bernard Sordet
Paul Rebeyrolle - Peintures
• Galerie Claude Bernard éd., Paris 2007
• Texte de Jean-Louis Prat
Paul Rebeyrolle - La peinture hors normes
• Musée des Beaux Arts de Valenciennes éd., 2009
• Texte de Francis Marmande, entretiens avec Paul Rebeyrolle
Paul Rebeyrolle
• Fondation Salomon éd., Alex, 2011
• Texte de Philippe Piguet
Rebeyrolle
• Somogy, Éditions d'Art, Paris / Domaine National de Chambord, 2012
• Textes de Jean-Louis Prat, Yannick Mercoyrol et Francis Marmande
Rebeyrolle - Le pouvoir de la peinture
• Espace Paul Rebeyrolle éd., Eymoutiers, 2013
• Textes de Jean-Louis Prat et Daniel Perducat
Rebeyrolle vivant ! 60 ans d'une œuvre essentielle
• Espace Paul Rebeyrolle éd., Eymoutiers 2015
• Textes de Daniel Perducat, Paul Audi et Francis Marmande
Rebeyrolle et la jeune peinture
• SilvanaEditoriale, 2016
• Textes de Valérie Pugin, Pierre Basset et Stéphane Vacquier
Les animaux de Paul Rebeyrolle
• Musée Estrine, Saint-Rémy-de-Provence
• SilvanaEditoriale, 2017
• Textes de Elisa Farran, Franz-Olivier Giesberg et Stéphane Vacquier
Le film
Rebeyrolle ou le journal d’un peintre
Un film de Gérard Rondeau
Paul Rebeyrolle (1926-2005) est l'un des peintres français les plus importants de sa génération. Incorporant à sa peinture des matériaux très divers - terre, cendre, paille, fragments d'os et de bois… - dans des œuvres souvent de grand format, il vise à un naturalisme qu'il oppose lui-même au réalisme: là où le réalisme se contente d'une copie de la nature, le naturalisme se veut "une immersion dans la nature", en vue de la restitution des forces obscures qui l'animent, - d'où le caractère expressionniste (mais exempt de tout sentimentalisme) de ces œuvres hantées par de grandes figures douloureuses.
Gérard Rondeau a réalisé ce film entre 1994 et 1999. Dans de longs plans-séquences silencieux, il nous montre Rebeyrolle à l'œuvre, au secret de son atelier. Ce faisant, il nous rappelle qu'avant d'être un discours, la peinture est un travail, un affrontement rêveur et hasardeux avec la matière, - et soudain l'on comprend mieux un aspect essentiel de l'art de notre temps. Mais l'on entend aussi le peintre parler des maîtres anciens qu'il aime : au Louvre, de Delacroix, de Géricault, de Rubens et de Rembrandt ; à Rome, de Caravage ; à Venise, de Titien et de Tintoret. A d'autres moments, on voit le peintre marcher, et ce ne sont pas les images les moins émouvantes du film.
C'est la première fois que Rebeyrolle accepte d'être filmé dans son atelier; ce film - tourné avec une caméra légère - constitue donc un document unique. Il n'aurait pu se faire sans la grande amitié et la complicité qui existent entre Paul Rebeyrolle et Gérard Rondeau.
Durée 84 min - Couleur - DVD
© DVD 2015 : SODAPERAGA
© Photo: Gérard Rondeau
Gérard Rondeau a également publié un ouvrage de photographies accompagnées des propos de Paul Rebeyrolle recueillis lors du tournage du film.
Éditions Ides & Calendes, Neuchatel, 2000
Éditions Les Équateurs, 2012 et 2015