Rebeyrolle vivant !

Rebeyrolle vivant !

60 ans d'une œuvre essentielle

14 juin / 30 décembre 2015




L'exposition

Retraçant quelque soixante années du travail de l’artiste, « Rebeyrolle vivant ! » présentait plus de 80 œuvres – peintures et sculptures – de toutes les époques à partir de 1948 et s’achevait sur les trois derniers tableaux peints par l’artiste : Le Néant 1, Le Néant 2 et Le Néant 3, dévoilés ici pour la première fois. Des portraits et clichés de Paul Rebeyrolle, signés Michel Nguyen et Gérard Rondeau, complétaient l’exposition. Le film de Gérard Rondeau Rebeyrolle ou le journal d’un peintre, fût également diffusé pendant la durée de l’exposition.

CATALOGUE DE L'EXPOSITION
DISPONIBLE À L'ESPACE BOUTIQUE

Taisez-vous !
1977 / série « Natures mortes et pouvoir » / 130 x 97 cm

Paul Audi
Extrait du catalogue de l'exposition

[…] Dix années se sont écoulées depuis que Paul Rebeyrolle a délaissé ce monde qui ne l’a pas toujours mérité. Dix années au cours desquelles il se sera fondu avec cette Nature qu’on adore dénaturer et qu’il savait, lui, plus grande, plus puissante, plus monstrueuse que lui, quoique aussi colossale que la Peinture à majuscule. Le travail de deuil que la Peinture, en le perdant, se devait d’accomplir est-il maintenant achevé ? Ou n’a-t-il pas encore débuté ? […]La Peinture à laquelle cet artiste se sera livré corps et âme jusqu’à la limite des forces humaines, durant six décennies au moins, se relève-t-elle déjà d’une telle absence ? Mais de quelle absence au juste peut-il être question, si l’on songe à la multitude que Rebeyrolle aura ajoutée au dénombrement du monde […], de quelle absence parlerions-nous encore s’il nous faut admettre à tout le moins que son œuvre est là, qu’elle est bel et bien là, comme machinée à jamais pour que nous puissions nous rappeler à tout moment à quelle infra-humanité nous appartenons en fait et à quelle surhumanité nous aspirons de droit. […]

Le Moignon
1985 / série « On dit qu’ils ont la rage » / 230 x 170 cm

Une douzaine d’huîtres
1986 / série « Germinal » / 130 x 162 cm

Le Moignon
1985 / série « On dit qu’ils ont la rage » / 230 x 170 cm

Une douzaine d’huîtres
1986 / série « Germinal » / 130 x 162 cm

Francis Marmande
Extraits du catalogue de l'exposition

[…] Rebelle parmi les rebelles, compagnon de route de Guingouin, de Sartre et de Foucault, Rebeyrolle a la sauvagerie des grands civilisés. Les dernières années de sa vie, il les aura passé à enrager. Les premières aussi, d’ailleurs, et celles du milieu encore.
Enragé à la voix paisible, timbre rieur, bien élevé, pesant ses mots, la syntaxe musicale et l’art de parler, Rebeyrolle pratique l’autre langue : celle de la peinture, des poètes et des fous. La langue de l’insurgé et du forçat. Voir ses titres (Comment se protéger des activités du pouvoir), ses mots, et au tout début, ses jeux cocasses ou ambigus que la toile ressource (Nus au poêle, Paysage à l’échelle) : jeu du signifiant ? Magritte ? Macache : « Paul » à cru, sans plus.
…/…

La Truite et la mouche
1996 / 65 x 81 cm

Tomates et rosiers
1955 / 149 x 217 cm

Francis Marmande
.../...

Ce parcours – Rebeyrolle vivant ! 60 ans d’une œuvre essentielle – plus libre et amoureux qu’une rétrospective, remonte aux sources et aux tréfonds.
L’Espace Rebeyrolle n’est ni un musée ni un mausolée. On aura assez bataillé pour éviter ce piège dont il ne voulait pas. Or, tout mort qu’il soit, Rebeyrolle continue de nous impressionner. Il ne fait pas peur, il impressionne. Il est là. […] Rebeyrolle, le Rebeyrolle que « nous » aimons, nous informe, nous décide, nous oblige à nous tenir à carreau. Son exigence nous guide. Vous avez noté que nous sommes le contraire d’une secte. Nous sommes une équipe d’amoureux, de partisans, de francs-tireurs, de rebeyrolliens prêts à se faire couper en rondelles pour Paul Rebeyrolle. Nous savons qu’il n’est pas encore reconnu là où il devrait l’être. Mais, nul et nulle d’entre nous n’en doute, nous savons de source sûre que bien après notre propre mort qui nous importe peu, Rebeyrolle importera au monde de l’art et à celui de la pensée.

Amalthée rouge
1997 / série « Le Monétarisme / 180 x 180 cm

Le Solitaire
1996 / 130 x 162 cm

Amalthée rouge
1997 / série « Le Monétarisme / 180 x 180 cm

Le Solitaire
1996 / 130 x 162 cm