Recherche boutique
(Sélectionnez au moins 1 critère pour commencer la recherche)
Pablo Picasso
Gravures et lithographies
Pablo Picasso(1881-1973) est sans aucun doute le peintre du XXème siècle le plus connu dans le monde, avec notamment des œuvres légendaires telles que Les Demoiselles d’Avignon (1907), Guernica (1937) ou La Colombe (1949).
Artiste particulièrement engagé, témoin de l’histoire et de son temps, il restera très attaché à la culture de son pays, faisant souvent référence aux grands mythes populaires espagnols avec, par exemple, l’illustration de 38 gravures pour une édition de Carmen en 1949, la Tauromachie (en 1934 et en 1959) ou en reprenant des variations sur le thème des Ménines de Velasquez en 1957, entre celles des Femmes d’Alger de Delacroix (1954) et celles d’après Le Déjeuner sur l’Herbe de Manet (1959).
Extrêmement prolifique, voyageur, curieux, Picasso expérimente sans relâche le champ des sujets, des techniques et des styles tout au long de sa vie.
Après les périodes bleue (1900-1903) et rose (1904-1906) il découvre les masques africains qui inspireront largement l’œuvre tout entier, faisant de Picasso le co-fondateur du Cubisme. Avec Braque, ils poussent l’expérience à l’extrême : le dessin structure l’œuvre, la géométrisation aboutissant à la fragmentation, à l’éclatement des formes.
Pendant les années 20, Picasso réalise des décors et des costumes notamment dans Parade pour les Ballets Russes dirigés par Diaghilev.
Il s’essayera aussi au style surréaliste en peinture d’abord où les créatures difformes, convulsives et enragées envahissent la toile ; C’est en 1928 qu’il exécute le grand collage du Minotaure (Paris, Musée National d’Art Moderne), dans la foulée il réalise des sculptures en fer. Plus tard, il écrira une pièce de théâtre Le désir attrapé par la queue (1941).
Peintures, sculptures, céramiques, gravures, dessins, ou poèmes, l’œuvre est considérable en quantité et en qualité.
Quoi de plus normal que d’accueillir cet artiste incontournable à Eymoutiers, au côté de Paul Rebeyrolle. Et comme à notre habitude, nous avons préféré un aspect de l’œuvre moins connu et moins montré pour créer l’évènement ici à l’espace sous le commissariat de Jean-Louis Prat et en partenariat avec la Bouquinerie de l’Institut à Paris.
Cette créativité sans cesse en éveil, ce goût du travail acharné tel un artisan, ce désir de découvrir et d’expérimenter vont conduire Picasso à pratiquer la gravure dès 1899 comme un accompagnement de toutes ses recherches artistiques.
Il existe plus de 2000 estampes recensées, l’espace Paul Rebeyrolle propose une exposition de quatre vingt quinze gravures et lithographies permettant d’appréhender la diversité de l’œuvre et la virtuosité de Picasso graveur.