Dedans-dehors

Dedans-dehors

Série "Faillite de la science bourgeoise"

1974
Peinture sur toile
260 x 260 cm

Les mains de Paul Rebeyrolle ne sont pas toujours tachées d’herbe et de terre, elles sont aussi parfois tachées de rouille. La « Faillite de la science bourgeoise » appelle les rebuts de décharges, témoignages d’un monde industriel ou l’homme déshumanisé a perdu tout contact avec la nature. L’ampoule électrique « vient d’en haut comme le pouvoir » pour reprendre l’expression de Michel Foucault. Elle est l’emblème d’une science qui conduit à la perspective d’un Big Brother, la perfection dans l’horreur. Dedans, l’air vicié est devenu irrespirable et suffocant. La fenêtre de la peinture classique qui permettait de replacer un intérieur dans le monde extérieur est condamnée. C’est de l’intérieur que nous sommes enfermés. Il reste cependant un espoir. Les volets sont entrouverts.
Dehors, il fait jour et le ciel est bleu.


Jean-Louis Prat
Catalogue de l’exposition Rebeyrolle
Fondation Maeght, 2000


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