Jean Messagier
Le prochain été
2 juin - 3 novembre 2024
(Sélectionnez au moins 1 critère pour commencer la recherche)
Au moins une fois par an, l'Espace Paul Rebeyrolle consacre une partie de ses salles à une exposition temporaire, invitant les visiteurs à découvrir des artistes au parcours singulier et important, au travers d'œuvres provenant de collections souvent privées et donc très peu, voire jamais exposées.
Le prochain été
2 juin - 3 novembre 2024
Un dimanche au musée
Publié le 30 avril 2024 - Évènements
Dans le cadre d’une volonté de développement et d’élargissement des publics pour rendre la culture accessible au plus grand nombre, l’Espace Paul Rebeyrolle propose l’entrée gratuite au musée pour tous, chaque premier dimanche du mois (sauf en janvier et en septembre).
La Nuit des Musées
Publié le 29 avril 2024 - Évènements
Samedi 18 mai 2024
– Entrée gratuite à partir de 17h jusqu’à 20h
– Projection du film Rebeyrolle ou le journal d’un peintre
(réalisé par Gérard Rondeau en 2002 – durée 84 min.)
– 19h Visite commentée gratuite
Découverte de la collection permanente, le rassemblement unique en France d’une cinquantaine d’œuvres de l’artiste
Ateliers pour tous
Publié le 28 avril 2024 - Évènements
Les ateliers d’arts plastiques « matière&création« , « Art en famille » et
« Les arts au soleil« , sont proposés pendant les vacances et un samedi par mois.
Ces ateliers ont pour support les peintures de Paul Rebeyrolle. Ils ont pour but d’exercer sa propre créativité à travers les formes, les couleurs, les matières et les techniques par l’utilisation de matériaux divers et originaux. Les thèmes des ateliers sont adaptés selon l’âge des participants et sont particulièrement enrichissants lorsque toute la famille participe à l’activité.
voir l'agenda
Jean MESSAGIER « Le prochain été »
Publié le 27 avril 2024 - Évènements
e x p o s i t i o n du 2 juin au 3 novembre 2024
JEAN MESSAGIER (1924-2004), ce peintre presque abstrait, presque américain, et qui pourtant n’en a jamais fini avec la figure ou la figuration.
Toujours empreint de poésie et d’humour, son œuvre exprime sa profonde volonté de communion avec la nature. Et parce qu’il sait admirablement varier à l’infini l’emploi des volutes colorées : ocres orangés, tourbillons de verts et de bleus, émouvante symphonie de violets… ses splendides déploiements des gammes dans des formats souvent monumentaux, ses vastes toiles aux tumultueuses torsions, en feront un chef de file du paysagisme abstrait et surtout un maître du chromatisme.
Avec une quarantaine de peintures, sculptures et œuvres sur papier, l’exposition n’est pas à proprement parler une rétrospective, mais tente de montrer le travail de l’artiste dans sa diversité entre 1945 et 1990.